La thérapie Crânio- Sacrée
Après les recherches et les découvertes de William G Sutherland (ostéopathe) et de John E Upledger (chirurgien) sur le mouvement rythmique du système hydraulique, Upledger développe une thérapie qu’il nomme crânio-sacré. Les mouvements rythmique des os du crâne, aussi appelés rythme crânio-sacré, servent de base à cette thérapie. Ce rythme est du à l’augmentation et à la diminution du fluide céphalo-rachidien à l’intérieur et autour du système crânio-sacrée.
Cette thérapie vise à corriger les différentes restrictions qui affectent le système crânio-sacrée, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.
La thérapie crânio-sacrée contribue à lever des obstacles que le système physiologique n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection » du système crânio-sacré. Il ne peut y avoir d’erreurs ou d’effets secondaires de la par du thérapeute car, c’est le système lui-même qui décide comment la correction doit être faite. Le thérapeute ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système.
C’est une technique douce, non agressive (pression maximum 5gr) qui travail sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, contenu dans ces membranes entourant le cerveau et la moelle épinière.
Le rythme crânio-sacré appelé également respiration primaire est indépendant de la respiration et de la pulsion cardiaque. Il est palpable partout sur le corps. Il est en relation avec les mouvements biomécanique de tout le corps. Les changements de tension dans le système crânio-sacré peuvent être à l’origine de nombreux problèmes physique et psychique.
En donnant de simples informations au corps et en le laissant faire, avec un toucher neutre, non intentionnel, d’une grande douceur, guidé par l’attention illimitée de nos mains, à l’écoute du mouvement respiratoire primaire du corps, vers une détente profonde ; des prises de consciences physiques, émotionnelles, ou mentales.
Le système crânio-sacré se caractérise par la mobilité rythmique des articulations des os du crâne, en lien direct avec le sacrum.
C’est un travail simple et doux sur les structures osseuses du crâne, les fascias et les liquides.
En mobilisant chaque os nous encourageons la fonction qui lui est associée, elle participe ainsi au fait de retrouver une unité du corps, de l’âme et de l’esprit. En effet derrière chaque structure se trouve une signification qui va au-delà de son anatomie classiquement reconnue.
Une séance de crânio-sacré permet l’équilibrage de ses mouvements, qui ensuite se répercute sur l’ensemble du corps.
C’est un travail qui stimule la force de l’autoguérison, de l'autocorrection.
cette technique peut être aussi utilisée en temps que prévention, ou en relaxation
Ne remplace pas un traitement médical en cours ou à venir
Tarif: 55 €
plus d'info sur www.energie-sante.net